Actualités |

Interreg-Med : 13 nouveaux projets financés pour 3,4 M€

Le programme Interreg Euro-MED est un programme de coopération européenne qui vise à rendre la région méditerranéenne plus intelligente, plus verte et à améliorer la gouvernance. Ce programme géré par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur couvre un vaste espace de coopération comprenant 69 régions provenant de 14 Etats du nord et de l’est de la Méditerranée. Le Comité de suivi de ce programme s’est réuni le 6 mars dernier, 6 projets sélectionnés bénéficient à des opérateurs régionaux pour un montant de 1,2 million d’euros. Ont été ainsi sélectionnés l’association SMILO, l’association Internationale pour les Forêts Méditerranéennes, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var, le Département du Var, la société des Alpes-Maritimes SAS R2M Solution et l’association Plan bleu. Les projets sélectionnés portent sur l’atténuation de la pénurie d’eau dans les iles méditerranéennes, une meilleure adaptation des forêts aux changements au climatique, l’écotourisme et la lutte contre les risques climatiques notamment l’érosion côtière.

 

Le programme Interreg NEXT MED vise à contribuer à un développement intelligent, durable et équitable pour tous dans le bassin méditerranéen. Il couvre un espace de coopération de 15 pays du nord et du sud de la Méditerranée. Le Comité de suivi du programme Interreg NEXT MED a sélectionné les 25 et 26 février derniers, 7 projets avec des partenaires situés en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour un montant de 2,2 millions d’euros. Ont été ainsi sélectionnés l’association des Têtes de l’Art, la Coopérative Petra Patrimonia, la Chambre de Commerce franco-italienne, la société des Alpes-Maritimes SAS R2M Solution, l’Association Internationale des Forêts Méditerranéennes et Aix Marseille Université. Les projets sélectionnés portent sur le soutien aux jeunes méditerranéens, l’accès à l’emploi des personnes peu ou pas qualifiées, la formation à distance de jeunes chômeurs, le renforcement des compétences des femmes entrepreneurs en Méditerranée mais aussi sur le développement de l’énergie solaire et la gestion durable des incendies de forêts.

 

« L’Europe sert quand on sait s’en servir ! Les financements européens jouent un rôle majeur dans le développement de nombreux projets sur notre territoire régional, et bien au-delà. Ensemble, nous engageons une stratégie, une vision et des résultats pour le bien-être et la santé de tous » a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Président délégué de Régions de France.