REACT-UE

En réponse à la crise de la pandémie de COVID19, le Parlement et le Conseil de l’Union européenne ont conclu mercredi 18 novembre les négociations sur le dispositif de relance européen REACT-UE. 

La mise en œuvre du dispositif REACT-UE va permettre de :

  •  Favoriser la réparation des dommages à la suite de la crise engendrée par la pandémie
  •  Préparer une reprise écologique, numérique et résiliente de l’économie.

47,5 milliards d'euros de fonds structurels européens vont être consacrés au plan de relance REACT-UE pour l'ensemble des états de l'Union Européenne sur les deux années à venir.

Une enveloppe prévisionnelle de 117 millions de FEDER a été attribuée à la Région Sud dans le cadre de la fin de la programmation FEDER-FSE 2014/2020.

Les ressources seront allouées conformément au principe de partenariat, en impliquant les autorités locales et régionales, ainsi que les organismes représentant la société civile et les partenaires sociaux.

Processus d’élaboration en Région Sud

Afin d’assurer un déploiement rapide de ces ressources supplémentaires, il est prévu de mobiliser les fonds de la programmation FEDER-FSE actuelle (2014 - 2020).  

4 domaines d’intervention ont été identifiés suite à la phase de consultation auprès des collectivités territoriales et du partenariat régional : 

1. La santé :

soutien aux projets d’équipements des établissements sanitaires et médico-sociaux et aux projets de recherche sur la Covid-19 

2. La transition écologique :

soutien à la mobilité douce et à la transition énergétique des infrastructures et équipements de transports.

3. Le soutien aux PME :

développement d’instruments financiers en appui au fonds de roulement et à l’investissement dans les PME

4. La numérisation :

au bénéfice des citoyens et des territoires : numérisation des établissements scolaires et universitaires et essor des « territoires intelligents »

  • Les services de la Région procèdent actuellement à la révision de son programme Opérationnel FEDER-FSE 2014-2020 pour intégrer le dispositif REACT-EU.
  • Un webinaire d’information sur REACT-UE est prévu début 2021 pour dialoguer avec les structures du territoire régional concernées.  
  • L’ouverture des appels à projet REACT-UE est prévue à partir du premier trimestre 2021.
  • La programmation de REACT-UE se déroulera entre 2021 et 2022 avec un solde des opérations au 31 décembre 2023.

Pour toute question relative au dispositif REACT-EU vous pouvez écrire à : reacteu@remove-this.maregionsud.fr