Promotion des produits agricoles


« Enjoy it’s from Europe » est un programme de promotion des produits agricoles de l’Union européenne. Les campagnes de promotion des produits agricoles de l’UE visent à ouvrir de nouveaux débouchés aux agriculteurs de l’Union européenne et, plus largement, à l’industrie agroalimentaire, ainsi qu’à les aider à développer leurs activités existantes.

Il existe deux types d’actions de promotion :

  • Celles gérées par des associations professionnelles ou interprofessionnelles européennes et cofinancées par l’UE ;
  • Celles gérées directement par l’UE, telles que les démarches diplomatiques menées par le commissaire chargé de l’agriculture dans les pays non membres de l’UE afin de développer le commerce agroalimentaire et la participation à des salons et campagnes de communication visant à promouvoir les produits agricoles de l’UE.

Elles sont encadrées par des règles, qui définissent comment les fonds de l’UE peuvent être utilisés pour des actions d’information et de promotion dans les pays membres de l’UE et le reste du monde : Possibilités de financement

La Commission européenne (CE) a annoncé le 17 décembre 2020 une enveloppe globale de 182,9 millions d'euros octroyée à la promotion des produits agricoles et agroalimentaires de l'UE en 2021, aussi bien à l'intérieur qu’à l'extérieur de ses frontières pour la première édition de la nouvelle période de programmation européenne (2021-2027).

Pour rappel, la politique de l'UE en matière de promotion des produits agroalimentaires vise à accroître la compétitivité du secteur (organisations commerciales, organisations de producteurs, groupes agroalimentaires, etc.) en capitalisant sur l'expansion des marchés agroalimentaires mondiaux et les accords de libre-échange afin de mettre en valeur non seulement la gastronomie européenne, mais également les normes et standards élevés utilisés dans l'agriculture de l'UE, notamment en termes de qualité et de durabilité. Dans cette perspective, un nouveau cadre pour la politique de promotion en ce qui concerne la durabilité de la production et de la consommation sera établi en 2021 en adéquation avec la Stratégie européenne « De la ferme à la fourchette » (2020) et « Stratégie européenne pour la Biodiversité 2030 » (2020), deux piliers du « Pacte vert européen » (« European Green Deal »). Les projets qui pourront bénéficier des fonds de « Enjoy, it’s from Europe » seront également évalués au regard des objectifs climatiques et environnementaux de la Politique Agricole Commune (PAC).

A cet égard, ce sont près de 50% du budget (soit près de 86 millions d'euros) qui seront consacrés en 2021 à des campagnes de promotion liées aux ambitions du « Pacte vert européen » (agriculture durable, rôle du secteur agroalimentaire dans l'action pour le climat et la protection de l'environnement, sensibilisation du consommateur, label biologique, alimentation saine, etc.). Les campagnes de promotion viseront également à mettre au premier plan les standards européens élevés en matière de sécurité et de qualité alimentaire, notamment par le biais des indications géographiques (IGs). En ce qui concerne expressément les campagnes menées en dehors de l'UE, la priorité sera donnée aux marchés à fort potentiel de croissance, particulièrement en Asie (Japon, Corée du Sud) et en Amérique du Nord (Canada, Mexique).

A noter que le programme de promotion des produits agricoles de l’UE est en synergie avec d’autres politiques de l’UE, notamment les politiques en matière de santé, de climat, d’environnement et de développement.

Plus d’informations et liens vers les documents officiels de référence :

Contacts :

Information sur le programme, mise en réseau, appui à la structuration du projet :

Service coopération européenne :