Horizon Europe


Horizon Europe est le programme-cadre de l'Union européenne pour la recherche et l'innovation pour la période allant de 2021 à 2027. Horizon Europe prend ainsi la suite du programme Horizon 2020, qui s’est déroulé jusqu’à la fin de l'année 2020.

Horizon Europe disposera d'un budget total d'environ 95,5 milliards d'euros pour 2021-2027. Ce budget est de 30% plus élevé par rapport au programme de recherche et d'innovation de la période précédente, Horizon 2020, ce qui en fait le programme de recherche et d'innovation le plus ambitieux au monde.

Comme c'était déjà le cas pour Horizon 2020, Horizon Europe réalise sa mission de soutien à la recherche et innovation par le biais d'appels à projets ouverts et concurrentiels, dont les premiers sont attendus au printemps 2021.

4 piliers :

  1. Excellence scientifique : Priorité ayant pour objectif de soutenir des projets de recherche dite fondamentale. Ce soutien passe par des bourses pour soutenir la recherche, des actions de mise en réseau et un soutien aux infrastructures de recherche. Ce premier pilier vise à garantir une recherche de niveau mondial à long terme, de soutenir les idées et projets scientifiques les plus prometteurs, de développer les talents en Europe, d'offrir aux chercheurs l'accès à des infrastructures de recherche prioritaires, de rendre l'Europe attrayante pour les meilleurs chercheurs du monde.  
  2. Les problématiques mondiales et la compétitivité industrielle européenne : Cette priorité soutiendra les travaux de recherche liés aux défis sociétaux dans six domaines : santé ; culture, sociétés inclusives et créatives ; sécurité civile ; numérique, industrie, spatial ; climat, énergie, mobilité ; alimentation, bioéconomie, ressources naturelles, agriculture et environnement. 
  3. Europe Innovante : Ce pilier vise à encourager le développement créateur de marché. Il est essentiellement porté par le Conseil Européen de l’Innovation qui soutiendra les projets individuels de PME fortement innovantes ainsi que les projets de recherche de rupture.  Il répond aussi à la volonté de soutenir, d’organiser et de consolider des écosystèmes européens d’innovation.
  4. Le pilier transversal : Élargir la participation et renforcer l'espace européen de la recherche. Ce dernier pilier promeut les projets qui soutiendront l’attractivité des talents, leur mobilité à travers l’Europe et qui contribueront à contrer l’exode intellectuel des talents hors de l’UE. Toute en mettant l’accent sur les valeurs européennes, ce pilier soulignera aussi les besoins en innovation, en égalité des genres et la coopération transnationale.  

Type de projets soutenus et bénéficiaires cibles

Horizon Europe soutient des projets tout au long de la chaîne de l’innovation depuis la première idée venue de la recherche fondamentale jusqu’au nouveau produit, service ou procédé pour le marché et la société. La Commission européenne est très attentive à financer des projets présentant un fort potentiel d'impact en ciblant pour cela les projets proposant une solution innovante.

Horizon Europe s'adresse à tous les acteurs de la recherche et innovation : Les entreprises et laboratoires de recherche, mais également tout acteur susceptible d'utiliser les solutions et technologies développées.

Les nouveautés du programme

1. Les portefeuilles, missions et instruments

Les missions sont une approche nouvelle de ce programme cadre. Elles reposent sur des portefeuilles d’activités qui visent à stimuler la R&I. Pour mettre en œuvre ce nouveau concept, une palette d’instruments pourrait être mobilisé. 

Les 5 domaines de missions identifiés visant à générer des solutions durables autours des grands défis majeurs contemporains sont : L’adaptation au changement climatique, la lutte contre le cancer, la santé des océans, des mers et des eaux côtières, les villes intelligentes et neutres en carbone et, la santé des sols et l’alimentation. 

2. La co-conception avec les citoyens

Pour un impact plus significatif sur la société, les citoyens seront mobilisés dans toutes les étapes des missions, de l’identification au suivi, en passant par la mise en œuvre. 

3. Une nouvelle gouvernance

Pour chaque domaine de mission identifiée par la Commission, un comité de mission (mission board) veillera sur la définition adéquate des missions ainsi que le contenu des programmes de travail. Ce comité sera formé de 15 experts formant un groupe trans-sectoriel. Par ailleurs, pour chaque mission une assemblée de mission réunira jusqu’à 30 experts qui viseront à encourager l’innovation et la collaboration trans-sectorielle.  

Contacts :

Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

A Marseille, Ameerah Anathallee, baanathallee@maregionsud.fr

A Bruxelles, Lucie Durocher, ldurocher@maregionsud.fr

Pour en savoir plus sur le programme Horizon Europe nous vous invitons à vous rendre sur le site du programme : https://ec.europa.eu/info/horizon-europe_fr 
Site national : L'actualité d'Horizon Europe - Horizon 2020
et : Horizon Dashboard (europa.eu)