Europe Créative


Le programme - Axe prioritaires

Autorité de gestion: Commission européenne

Le programme Europe Créative est doté d’un budget de 2,4 milliards d’Euros pour la période 2021-2027.

Les piliers du programme restent la diversité culturelle et la compétitivité. Les axes transversaux pour la période sont l’environnement, le numérique et l’inclusion. Les actions sont renforcées pour les secteurs de l’architecture, la musique, le théâtre, l’édition et le patrimoine culturel. Un effort particulier concerne le soutien à la mobilité des artistes.  

Il est divisé en trois volets :

  • Le volet CULTURE vise à renforcer les secteurs culturels et créatifs (spectacle vivant, patrimoine, arts, littérature, jeux vidéo, etc.). Les priorités identifiées pour la période sont: le soutien à la coopération, aux plateformes, aux réseaux et la mobilité et à la traduction littéraire afin de renforcer la dimension européenne de la création et de la circulation des œuvres et artistes et de renforcer l’innovation. Soutien sectoriel et actions spéciales 
  • Le volet MEDIA soutient le développement, la promotion de projets et la distribution portés par des professionnels européens dans les secteurs du cinéma, de l'audiovisuel et des jeux vidéo. il est divisé en quatre clusters, audience, accès au marché, création, contenu auquel s’ajoute un cluster “policy”. 
  • Le volet transsectoriel : Il encouragera les approches innovantes en matière de création, de diffusion et de promotion de contenus dans tous les secteurs de la culture et de la création. Il soutiendra également les actions visant à renforcer le secteur européen des médias d’information, la liberté de la presse, le pluralisme et la diversité des contenus journalistiques, ainsi qu’une approche critique du contenu des médias grâce à l’éducation aux médias.
Pays participants

Les pays participants au nouveau programme Culture d’Europe Créative sont actuellement les 27 États membres - Le Royaume-Uni n’y participe plus. D'autres candidats, tels que les pays des Balkans occidentaux et les pays du voisinage européen doivent signer un nouvel accord de coopération avec l'Union Européenne afin de pouvoir opérer en tant que partenaire à part entière ou chef de projet. Ce processus de signature est en cours.

Contacts : 

Liens vers le site du programme et liens vers les pages d’appels à projets : pour en savoir plus sur le programme Europe Créative (territoires éligibles, dépôt de dossier, axes précis d'intervention, appels à projets, etc.), nous vous invitons à vous rendre sur le site internet du programme : http://eacea.ec.europa.eu/europe-creative_fr