Erasmus +


Erasmus + est le programme de l’Union européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Il contribue à offrir à des millions d'Européens la possibilité d'étudier, de se former, d'acquérir une expérience ou de participer à un échange à l'étranger.  

Pour 2021-2027, Erasmus + bénéficie d’un budget de 26 milliards d’euros, soit une augmentation de près de 90% par rapport au budget de la période 2014-2020, visant ainsi à stimuler le développement personnel, social et professionnel de plus de 10 millions de personnes. 

Le nouveau programme tend à être plus inclusif, plus vert et plus axé sur le numérique.

L’architecture 2021-2027 demeure la même avec 6 secteurs éducatifs (enseignement scolaire, enseignement supérieur, enseignement et formation professionnels, éducation des adultes, Sport et les actions Jean Monnet) et 3 actions-clés : 

  • Action-clé 1 : soutient la mobilité des apprenants et du personnel : possibilités offertes aux étudiants, stagiaires et jeunes, ainsi qu’aux professeurs, enseignants, formateurs, animateurs socio-éducatifs, membres du personnel des établissements d’enseignement et organisations de la société civile d’entreprendre une expérience professionnelle ou un apprentissage dans un autre pays. 
  • Action-clé 2 : offre la possibilité de développer des partenariats et la coopération des organismes d’éducation et de formation en Europe et dans le monde. 
  • Action-clé 3 : soutient des actions visant à stimuler l’élaboration de politiques innovantes, le dialogue dans le domaine des politiques et la mise en œuvre de ces dernières, ainsi que l’échange de connaissances dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la jeunesse. 

Contacts :

Liens vers le site du programme et liens vers les pages d’appels à projets : pour en savoir plus sur le programme Erasmus+ (territoires éligibles, dépôt de dossier, axes précis d'intervention, appels à projets, etc.), nous vous invitons à vous rendre sur le site internet du programme : http://www.erasmusplus.fr/