Corps européen de solidarité


Depuis 2018, le Corps européen de solidarité est un programme de l’Union européenne qui offre aux jeunes âgés de 18 à 30 ans la possibilité d'exprimer leur solidarité en participant à des activités allant de l'aide aux personnes défavorisées à la contribution à des actions dans les domaines de la santé et de l'environnement, dans l'ensemble de l'UE et au-delà. 

Doté d'un budget spécifique de 1,009 milliard d'euros pour la période 2021-2027, le nouveau programme offrira à au moins 270 000 jeunes la possibilité de contribuer à relever des défis sociétaux et humanitaires par le volontariat ou la mise en place de leurs propres projets solidaires. 

Comme Erasmus+, le programme a pour ambition d'être non seulement plus inclusif, mais aussi plus numérique et plus écologique. Pour la première fois, et en s'appuyant sur l'ancien corps volontaire européen d'aide humanitaire, le programme permettra également à des jeunes de se porter volontaires dans le domaine de l'aide humanitaire bien au-delà des frontières européennes. 

Les actions se déclinent en 2 axes : 

  • Les projets de volontariat : pour favoriser l'envoi et l'accueil de volontaires dans le cadre de missions d'intérêt général utiles à la communauté.  
  • Les projets de solidarité : pour soutenir les jeunes dans la mise en place de leurs actions d'entraide au sein de leur communauté locale 
Contacts :
Liens vers le site du programme : europa.eu/youth/solidarity/mission_fr