ESPACE ALPIN


Dans le cadre du lancement prochain des premiers appels à projets du nouveau programme Espace Alpin 2021-2027, une journée d’information à destination des porteurs de projets des territoires des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes se tiendra à Lyon et en format numérique le mercredi 17 novembre 2021.
Pour connaitre le programme et vous inscrire télécharger les documents ci-dessous.

Pour rappel, le programme INTERREG Espace Alpin est un programme européen qui finance des projets de coopération transnationale dans des thématiques variées telles que : adaptation au changement climatique, prévention des risques, préservation de la biodiversité, efficacité énergétique, économie circulaire, innovation, digitalisation, gouvernance. Le programme s’adresse aux acteurs des secteurs public et privé : autorités publiques, agences, universités et centres de recherche, entreprises, organismes de soutien aux entreprises (pôles de compétitivité, clusters, chambres consulaires), associations. Les projets peuvent être cofinancés jusqu’à 75% par le FEDER. Plus d’informations sur le programme sont disponibles sur la page française du programme .

Ce séminaire technique s’adresse, en particulier, aux structures régionales, souhaitant être chef de file ou partenaire d’un projet Espace Alpin et recherchant des informations précises sur les caractéristiques du premier appel à projets, les éléments qualitatifs d’un projet Espace Alpin, les outils et procédures de montage et d’évaluation de ce type de projets.

1. Le programme – Axes prioritaires

 Le Programme Espace Alpin 2014–2020 est un programme européen de coopération transnationale créé pour soutenir le développement régional durable dans la région alpine.

 Il se décline autour de 3 axes prioritaires d'intervention :

  • Axe prioritaire 1 : compétitivité et attractivité de l’espace alpin
  • Axe prioritaire 2 : accessibilité et connectivité
  • Axe prioritaire 3 : environnement et prévention des risques

Un quatrième axe est dédié à la gouvernance de la future macrorégion alpine.

Autorité de gestion : Land de Salzbourg. (Austria)

Point de contact national : Région Rhône-Alpes

2. Zones d'éligibilité

Le programme Espace alpin concerne le massif alpin et ses territoires éligibles sont les suivants :

L’espace de coopération  regroupe les territoires de 5 Etats membres de l’Union européenne (Autriche, France, Allemagne, Italie, Slovénie) ainsi que la Suisse et le Liechtenstein. 5 régions françaises y participent : Alsace, Franche-Comté, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rhône-Alpes.

3. Contacts en Région

Information sur le programme. Cofinancements. Mise en réseau. Aide au montage de projet. Suivi des projets programmés :

 

4. Liens vers le site du programme et liens vers les pages d’appels à projets des programmes.

Pour tout savoir sur Espace alpin (territoires éligibles, dépôt de dossier, axes précis d'intervention, appels à projets...), vous pouvez visiter le site internet du programme : www.alpine-space.eu.