En mai, découvrez l'Europe près de chez vous !

Le Joli Mois de l’Europe célèbre cette année ses 10 ans. 

Tout au long du mois du mai, la Région Sud célèbre l'Europe au travers de nombreuses manifestations et événements organisés par le monde associatif, les collectivités, les établissements scolaires et autres établissements publics. 

Journées portes ouvertes de bénéficiaires de fonds européens, conférences, débat, fêtes, célébrations: programmez-vous un mois de Mai ponctué de découvertes et moments conviviaux.

 

Pourquoi le mois de mai ? Tout d’abord parce que la Fête de l’Europe se déroule le 9 mai, en hommage à la Déclaration de Robert Schuman le 9 mai 1950. Cet ancien ministère des Affaires étrangères proposa la création d'une Communauté européenne du charbon et de l'acier, la CECA (avec la France, l’Allemagne de l'Ouest, l’Italie, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg) qui fut la première institution supranationale européenne qui donna ensuite naissance à l'Union européenne. De plus, l’Europe est présente aujourd’hui dans le quotidien des Français. Dès lors, il a été proposé de la célébrer durant tout un mois en prolongeant les événements et festivités du 9 mai.

 

Comment participer au Joli Mois de l’Europe ? Associations, collectivités, établissements scolaires, vous avez un projet, un événement, une activité liés à l’Europe en mai, déposez votre candidature pour obtenir la labellisation « Joli Mois de l’Europe » et devenir partenaire.

 

Cher public, rendez-vous sur la page "Programme du joli mois de l'Europe" pour consulter l'agenda des manifestations.