Développement rural

Par l’intermédiaire des fonds structurels et d’investissement, l’Europe apporte son soutien aux projets visant à dynamiser les territoires ruraux. Les domaines d’intervention sont variés : agriculture, tourisme, développement durable, alimentation, services, artisanat.

Le PDR Provence-Alpes-Côte d’Azur (FEADER) consacre 10 millions d'euros de FEADER au financement de projets relevant de cette thématique auxquels s’ajoute 25 millions d'euros de la mesure LEADER. 

La mesure LEADER : 

La mesure LEADER repose sur la définition d’une stratégie locale basée sur les attentes, les idées, les projets et les initiatives des populations locales et le développement du partenariat public/privé. Un appel à candidatures  a été lancé pour sélectionner les territoires (ou Groupes d’Action Locale, GAL) chargés de la mise en œuvre de la mesure.

Le Programme Opérationnel interrégional Alpes (POIA), en tant qu’outil de développement destiné à l’ensemble du Massif Alpin situé sur la Région Rhône-Alpes et la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, soutient la préservation et la valorisation des ressources alpines pour un développement durable des territoires de Montagne.

Le POIA Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et Région Auvergne Rhône-Alpes consacre 68 millions d'euros (dont 34 M€ de FEDER) au financement de projets relevant de cette thématique.