Concertation partenariale


Cette concertation partenariale est ouverte à l’ensemble des acteurs du territoire régional.

Elle prend plusieurs formes :

  • Une enquête a été mise en ligne sur le site internet à l’automne 2019
  • Une journée de concertation partenariale a eu lieu à Marseille le 17 décembre 2019
  • Un espace en ligne est créé sur le site internet pour que les internautes puissent déposer des contributions. Celles-ci sont rendues publiques.
  • Un webinaire de concertation partenariale le 03-06-2020
  • Des ateliers de travail dans les départements qui se sont déroulés du 2 au 16 octobre 2020

I – Enquête en ligne menée fin 2019

Une enquête destinée aux acteurs de la mise en œuvre des fonds ayant pour objectif de partager des éléments de bilan et des perspectives en lien avec les besoins du territoire.
Résultats disponibles ici :

II – Journée de concertation partenariale du 17 décembre 2019

Cette journée a rassemblé 154 personnes représentant 53 structures sur les 196 structures invités. La matinée a été l’occasion de présenter, aux partenaires présents, la démarche d’élaboration du futur programme menée par la Région, les nouvelles règles européennes s’appliquant à la prochaine programmation mais aussi de recueillir leurs avis sur les domaines d’intervention prioritaires des fonds européens. 

L’après-midi trois groupes de travail ont permis de co-produire, avec les partenaires, une analyse « Forces, Faiblesses » de la programmation actuelle et une analyse « Opportunités, Menaces » des objectifs stratégiques 2021-2027 suivants : Une Europe plus intelligente ; une Europe plus verte et une Europe plus sociale.


Ateliers AFOM

Atelier n° : 1

Atelier n° : 2

Atelier n° : 3

III - Webinaire de concertation partenariale 3 Juin 2020 9H30-12h30

IV - Réunions territoriales dans les départements

Six réunions dans chaque département de la Région, y compris une spécifiquement dédiée au volet interrégional du Massif des Alpes, se sont déroulées du 02 au 16 octobre 2020.

Ces réunions avaient pour objectifs de : présenter les priorités stratégiques et les grandes typologies d’actions retenues pour la nouvelle programmation des fonds FEDER/FSE+/Massif des Alpes,  recueillir les réactions du partenariat, mais aussi identifier les premiers projets matures existants dans les territoires. Ces réunions se sont tenues en format dématérialisé et ont rassemblé plus de 380 participants.

Veuillez trouver, ci-dessous, les supports de présentation de ces ateliers :