Concertation partenariale


I – Comité des partenaires

Coorganisé avec la Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt, le Comité des Partenaires donne une information complète à tous les partenaires pour qu’ils aient les éléments pour se positionner, suivre la concertation et les arbitrages donnés.

1er Comité des Partenaires : présentation des enjeux de la prochaine PAC, et les modalités de la réflexion et de l’écriture de la prochaine PAC en Région.

II – Groupes de travail thématiques

Les Groupes de Travail réfléchissent et écrivent les prochaines mesures. Ils sont composés d’experts du domaine.

« Les 8 Groupes de Travail traitent chacun d’une des thématiques suivantes : Coopération, Forêt, Hydraulique, Industries Agro-alimentaires, Leader, Investissements (exploitations et entreprises), Renouvellement des générations et Environnement (thématique transversale). »

En raison de la crise Covid, seul le GT Forêt a pu se réunir 1 fois.

Les ppt des différents GT ont néanmoins été diffusés aux experts des GT pour amorcer la réflexion, exception faite du GT Environnement qui sera activé dans un second temps.

Afin que chacun ait une vision globale du travail entrepris, ils sont disponible ci-contre.

III – Comité de Pilotage

Le Comité de Pilotage arbitre les travaux des Groupes de Travail au regard des choix politiques régionaux et des budgets.

Il est composé de :

  • la Région
  • les services déconcentrés de l’Etat : DRAAF, DREAL, DPFM
  • les co-financeurs : Agence de l’eau et Départements
  • l’Association régionale des Maires ruraux
  • la Chambre Régionale d’Agriculture, la Fédération Régionale des Parcs Naturels Régionaux, la Fédération Régionale des Syndicats d’Exploitants Agricoles, la Coordination rurale, la Confédération Paysanne,  les Jeunes Agriculteurs, le Syndicat des propriétaires forestiers, l’interprofession Fi-bois, Communes Forestières.