Processus d'élaboration


La région SUD Provence Alpes Côte d’Azur souhaite bénéficier d’une nouvelle génération de fonds européens (Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) - Fonds Social Européen plus (FSE+)) pour la prochaine période de programmation 2021-2027.

Dans le contexte évolutif des nouveaux règlements européens, elle s’est donc engagée dans l’élaboration d’un nouveau Programme Opérationnel qui permettra de mobiliser des crédits européens dès Janvier 2021.

Pour atteindre cet objectif, une démarche projet a été formalisée à l’échelle de la Région et une méthodologie de production collective mobilisant différents services de la Région a été mise en place. En complément, une concertation des partenaires est en cours afin d’enrichir le travail mené en interne.

I - Version initiale du programme opérationnel

Dans le cadre de la prochaine programmation des fonds européens FEDER/FSE+ pour la période 2021-2027, les services de la région, en collaboration avec le partenariat régional et interrégional du Massif des Alpes, ont élaboré la première version du programme opérationnel pour la région Sud. 

Sur la base de diagnostics thématiques et territoriaux, ce document présente les orientations stratégiques et les grandes typologies d’actions retenues pour la mise en œuvre des fonds européens. Une synthèse de cette première version du programme opérationnel est également disponible, pour faciliter votre lecture du document.

Le programme opérationnel est toujours en cours d’élaboration. Cette version initiale n’est pas finalisée et sera complétée en lien avec la Commission européenne et le partenariat régional et interrégional du Massif des Alpes.

Dans ce contexte, la région Sud vous invite à envoyer vos commentaires et recommandations, ainsi que vos propositions de projets s’inscrivant dans le cadre des orientations identifiées avant le 17 août à l’adresse suivante :  post2020@remove-this.maregionsud.fr.