• Vous êtes ici :
  • Accueil
  • > Helio, l’innovation qui ne manque pas de sel

Votre Région SUD innove avec l’Europe… et le fait savoir !

@Marine Tech

Une campagne pour mettre en valeur l’innovation en région. 

La Région Sud et l'Europe s’associent le temps d’une campagne pour mettre un coup de projecteur sur le savoir-faire innovant et précurseur made in région Sud. Cette campagne est une ode aux régions et à ses habitants : votre région innove et vous pouvez en être fiers ! 

La campagne débutera le 12 novembre et sera notamment visible grâce à un panneau interactif placé sur l'esplanade du MUCEM  à l'occasion de l'événement Méditerranée du futur . Ce panneau gratuit et accessible à tous, permet de se prendre en photo, de personnaliser son message et de partager son amour du Sud.  Une campagne d'affichage régionale et des messages sur les réseaux sociaux complètent le dispositif.

HELIO : une innovation qui transforme l’eau de mer en eau potable 

La PME Varoise Marine Tech développe une solution innovante de production autonome d’eau potable à partir d’eau de mer, utilisant 100% d’énergies renouvelables.  

Basé sur la distillation d’eau de mer grâce au rayonnement solaire, le dispositif n’utilise aucune énergie fossile pour fonctionner. Un modèle de démonstration constitué de 5 modules sphériques montés en série, alimentés depuis la mer par simple pompage peut couvrir les besoins de 25 à 35 personnes. Chaque module peut produire 10 litres d’eau potable par jour d’ensoleillement, ce qui correspond aux besoins de 5 personnes. Une ferme HELIO peut comprendre jusqu’à 500 modules. 

Le projet est co-financé par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Etat, la BPI France et l'Union Européenne (Fonds FEDER). La part de financement européen est de 400 000 euros.

La Région SUD, moteur des accords sur le climat et l’énergie  

En matière de transition énergétique et de préservation de l’environnement, la Région SUD a lancé une dynamique innovante et fédératrice. Engagée pour le respect des accords sur le climat, elle y consacre d’ores et déjà 20 % de son budget. Ces objectifs trouvent des relais auprès de l’Union européenne, à l’image du financement du projet HELIO porté par la société Marine Tech. 

Le développement des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique sont des actions phares du Plan climat régional. Faire de Provence-Alpes-Côte d’Azur une région neutre en carbone à l’horizon 2050 en est l’une des priorités. Le partenariat Région-Europe montre la voie et agit dans l’intérêt de tous.