• Vous êtes ici :
  • Accueil
  • > Cap sur 2027
  • > 2014 à 2020 : 380 projets impactants pour les territoires !

2014 à 2020 : 380 projets impactants pour les territoires !

« Fonds européens 2014-2020 : quels impacts sur le territoire ? » Tel était le thème de la première table ronde de la journée du 26 avril de l’événement Cap sur 2027 ! au World Trade Center à Marseille.

De 2014 à 2020, la Région Sud a conduit une action d’envergure au plus près des projets portés par les acteurs locaux. 467 M€ de fonds européens ont été gérés par la Région sur cette période, pour les trois programmes FEDER (Fonds de développement économique régional), FSE (Fonds social européen) et Massif des Alpes. Il faut y ajouter 130 M€, mobilisés pour préparer la reprise économique et écologique avec le plan de relance « REACT-UE » (mobilité douce, PME, enseignement à distance, santé…).

Entreprendre et innover, mieux vivre au quotidien, mieux se former, accéder à l’emploi et s’insérer professionnellement mais aussi réagir à la crise : ce sont au total 380 projets qui ont vu le jour pour répondre aux enjeux du territoire.

Découvrir le bilan 2014-2020

Ainsi par exemple, 300 entreprises ont été aidées à tous leurs stades de vie, 1 000 familles ont bénéficié d’un logement réhabilité au plan thermique et 230 000 habitants des quartiers prioritaires ont suivi des actions de formation et d’inclusion sociale financée par les fonds européens. Les transports et la mobilité douce ont également figuré parmi les priorités, avec le soutien aux pôles d’échanges multimodaux et de pistes cyclables. Dans le massif alpin, 67 projets ont été soutenus pour protéger la biodiversité, développer le tourisme estival, soutenir la filière bois et prévenir les risques naturels.

De 2014 à 2020, le chemin parcouru est à la hauteur de l'engagement de la Région et de l'Europe pour notre territoire et chaque jour, de nombreux projets voient le jour en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

vidéo de cinq bénéficiaires invités à la table ronde dédiée aux porteurs de projets organisée le 26 avril 2022.

Céline Savill, responsable du pôle formation de Sciences Po Aix – EQUINOX, un campus numérique innovant !

Denis Thibaudin, Pdg de Cintoo, la start-up qui révolutionne la data mondiale

Sabine Chiavassa, responsable formation-insertion du nouveau site Marseille-Sud de l’Ecole de la 2e chance

Elisabeth Jacques, présidente de la commission Développement durable du Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence - Voie verte de Mane à Forcalquier : vive la mobilité douce !

Jean Carmille, chargé de gestion des sites naturels fréquentés, Parc naturel régional du Verdon - Point Sublime-Couloir de Samson : une requalification grandeur nature !

Consultez également la dernière édition du recueil

" Projets soutenus par des financements européens en région Provence-Alpes-Côte d'Azur 2014-2020 "