WEBCONFERENCE

Actualité le 06 septembre 2021

"Erasmus rural : des jeunes volontaires en soutien aux territoires ruraux"

WEBCONFERENCE DU RESEAU RURAL PROVENCE-ALPES-COTE D’AZUR

"Erasmus rural : des jeunes volontaires en soutien aux territoires ruraux"

Un projet mis en œuvre par l’association InSite
Le vendredi 24 septembre 2021 de 11h à 12h

 

Avec le témoignage de : Elsa WADEL, Créatrice d’engagement, Région Provence-Alpes-Côte-D'azur et Corse, InSite

L’association InSite propose aux porteurs de projets ruraux un accompagnement sur mesure pour les aider à grandir, à se structurer et à mobiliser des forces vives. Grâce à l'Erasmus rural, des jeunes volontaires de 18 à 25 ans s'installent dans les communes pour soutenir les initiatives locales porteuses de sens dans différents domaines tels que l’animation et le lien social, la culture et le patrimoine, l’environnement et la transition écologique.

InSite accompagne ainsi les communes rurales du diagnostic du territoire au suivi et à la valorisation des projets, en passant par la formation et l’accompagnement des volontaires et de leurs référents locaux.

Lancé en 2019 en Occitanie, ce programme a ensuite essaimé en Corse et en Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Dans notre région, après une première expérience menée en 2020 sur le territoire de la Communauté de Communes Pays de Forcalquier-Montagne de Lure, l’expérience se déploie en 2021 dans plusieurs villages.

Venez découvrir cette initiative et échanger avec la correspondante d’InSite dans notre région.

Ce rendez-vous en ligne est ouvert à tous et sans inscription préalable.

Pour y assister, connectez-vous à 10h50 le 24 septembre : Cliquez ici pour participer à la réunion

Un cycle de RDV en ligne consacré à des initiatives d'acteurs du développement rural et/ou à des présentations de sujets thématiques sur le rural

Les réseaux ruraux régionaux Auvergne-Rhône-Alpes, Grand-Est, Guyane, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Pays de Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur se sont associés pour partager des expériences de développement rural.

Sous forme d'un rendez-vous mensuel ouvert à tous, gratuit et accessible à distance, un acteur de terrain ou un spécialiste du développement rural apporte à chaque fois son témoignage et ouvre les échanges sur des sujets variés (fablab rural, circuits courts, création d’activité et revitalisation des centres-bourgs, tourisme social, accueil de nouveaux habitants en zone rurale…).

Pour en savoir plus et connaître le programme du second semestre 2021 : cliquer ici.