Retour sur la Webconférence

Actualité le 29 mars 2021

« Erosion des plages et banquettes de posidonie : quels défis en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? »

Le Mardi 16 mars 2021 les acteurs du territoire de Provence-Alpes-Côte d’Azur et leurs partenaires méditerranéens se sont retrouvés pour participer à la web conférence « Erosion des plages et banquettes de posidonie : quels défis en Provence-Alpes-Côte d’Azur » , organisée en partenariat entre la Région SUD et la DREAL PACA dans le cadre du projet POSBEMED2*.

Tout au long de cette journée, échanges de pratiques et présentations de projets en cours relatifs à l’érosion des plages et à la gestion des dépôts de Posidonie sur les plages en méditerranée se sont succédés, avec les interventions d’acteurs institutionnels, scientifiques, professionnels du domaine de la gestion du littoral et de la posidonie au niveau national et international. 

Un enjeu de taille pour aider les gestionnaires de plages à développer des méthodes plus vertueuses de gestion des banquettes de Posidonie, de manière à mieux respecter le fonctionnement des écosystèmes côtiers et préserver le trait de côte.

Grâce au format webinaire avec traduction simultanée, cette conférence a rassemblé des participants en provenance de 10 pays représentant une centaine d’Institutions.  Les échanges de qualité ont permis de souligner la nécessité d’organiser de nouveaux espaces de collaboration et d’échanges pour continuer à partager les connaissances et les résultats sur le sujet.

Retrouver le Programme de la journée, les présentations des intervenants, les vidéos et les principales ressources.

Vidéos en français

Vidéos en anglais 

*le projet Posbemed 2 est un projet de coopération Euro-méditerranéenne qui fait partie du programme Interreg Med dont la Région SUD est partenaire avec 5 autres pays méditerranéens : Chypre, Italie, Grèce, Croatie, Espagne.