PME, Masques, Enseignement à distance

Actualité le 02 juillet 2020

43 millions d’€ pour le Plan d’urgence

Initiative d’Investissement en Réponse au Coronavirus (CRII)

« Premier abondement de 43 millions d’euros de l’Union européenne pour le Plan d’urgence, de solidarité et de relance de la Région Sud »

 

Du 15 au 28 avril dernier, le Comité de Suivi Interfonds Régional piloté par la Région a acté les grandes orientations de mise en œuvre de l’Initiative d’Investissement en Réponse au Coronavirus (CRII) dans le cadre du Programme opérationnel régional FEDER/FSE 2014-2020.

« Le 30 mars dernier, nous avons lancé le Plan d’urgence, de solidarité et de relance de la Région Sud doté d’1,4 milliard d’euros. Ce Plan constitue une réponse massive, organisée et méthodique aux trois crises sanitaires, économiques et sociales auxquelles nous faisons face.

Dans un tel contexte, l’Europe sert si on sait s’en servir. C’est pourquoi nous attachons beaucoup d’importance à notre travail coordonné avec l’Union européenne.

Aujourd’hui, nous pouvons annoncer qu’après de nombreux échanges et de consultations avec les services de la Région et l’Union européenne, il a été décidé que 43 millions d’euros de Fonds européens seront débloqués pour notre Plan d’urgence, de solidarité et de relance.

Ce montant est une très belle nouvelle pour notre région et se décomposera de la manière suivante :

  • 20 millions d’euros de Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et 10 Millions d’euros de Fonds régionaux pour Soutenir les PME du territoire régional impactées par la crise,
  • 10 millions d’euros de Fonds Social Européen (FSE) pour financer l’achat massif de masques destinés aux acteurs du territoire régional, par la Région et par les Métropoles,
  • Et 3 millions d’euros de FSE pour développer l’enseignement à distance.

Cette décision fait partie d’un premier volet d’aides attribuées dans le cadre de la crise. Un deuxième volet sera apporté en renfort dans les semaines qui viennent » a indiqué Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Président de Régions de France.

Découvrez comment l’Europe aide la Région Sud

à investir dans l’avenir de son territoire en suivant ce lien.