Découvrez 51 projets de relance financés avec REACT-EU

Actualité le 16 novembre 2022

Le recueil de projets 2021-22 est paru !

Porteurs de projets, ce recueil est à consulter sans modération si vous cherchez de l’inspiration pour vos projets mais aussi pour vous rendre compte de l’action concrète menée par la Région Sud avec l’Europe pour la relance des activités en Provence-Alpes-Côte d’Azur suite à la crise du Covid-19.

Le guide des projets soutenus par les financements européens au titre du programme « REACT-EU » de 2021 à 2022, paru le 10 novembre 2022, recense 51 projets bénéficiaires de quatre appels à projets concernant quatre secteurs : emploi et compétitivité des PME ; aménagements cyclables pour la mobilité du quotidien ; transformation numérique dans les collèges et lycées publics ; essor des territoires intelligents.

Il a été présenté pour la première fois à l’occasion de la 4e Convention des maires qui s’est tenue le 16 novembre 2022 au Palais du Pharo à Marseille. Une Convention qui a placé les territoires au cœur des échanges, avec trois ateliers thématiques dont l’un était consacré à « L’Europe des territoires », proposant aux maires participants un focus sur les opportunités et outils pour mobiliser les fonds européens dans leurs communes.

REACT-EU au fait, c’est quoi ?

C’est le programme de soutien à la reprise en faveur de la cohésion et des territoires de l’Europe, créé le 18 novembre 2020 par l’Union européenne en réponse aux conséquences socio-économiques de la pandémie. Il mobilise près de 115 M€ pour le territoire de Provence-Alpes-Côte d’Azur pour les années 2022 et 2023, date de fin du dispositif.